PRÉPARER SES VACANCES À MALTE

Les informations à savoir:
✦ S’y rendre: environ 2-3h de vol, depuis Toulouse et Paris vols dirige toute l’année.
✦ Document pour un voyage à Malte: carte d’identité ou passeport.
✦ Monnaie: Euro.
✦ Décalage horaire: aucun par rapport à la France Métropolitaine.
✦ Langues officielles: Maltais et Anglais.
✦ Superficie: 316 km² au total pour les 3 îles principales (soit 3 fois Paris).
✦ Voiture de location :meilleure option pour se déplacer sur place.
✦ Sens de circulation: conduite à gauche. (Faites attention quand vous traversez)
Le point circulation
Malte est le pays le moins peuplé de l’Union Européenne avec environ 447 000 habitants! Mais attention, sa densité de population est la 4ème plus importante au monde avec plus de 1 400 habitants au km 2 (après Monaco, Singapour et le Vatican).
Beaucoup de monde = beaucoup de circulation. Les déplacements sur l’île principale de Malte peuvent être assez fastidieux, surtout aux environs de la capitale La Valette. Pour vous donner un petit exemple, pour faire 10-15km sur mettait plus de 30-45 minutes en voiture!
La conduite à gauche n’est pas insurmontable pour les conducteurs vigilants. Je vous conseille d’opter pour une voiture de location de petit gabarit afin de mieux apprécier les distances à droite et à gauche. Et si vous ne souhaitez pas louer de voiture, le réseau de bus est très bien développé à Malte. Bien que cela puisse être contraignant de dépendre du bus.
Sur l’île de Gozo, il est beaucoup plus agréable de se déplacer et on perd moins de temps en transport.

La bonne période pour partir à Malte
L’île toute étant petite et très peuplée, je vous déconseille la haute saison (juillet et août notamment) pour votre voyage à Malte. Non seulement, il peut faire très chaud (plus de 40 ° C) mais en plus, cette destination européenne est très touristique…
La bonne nouvelle, c’est que Malte profite d’un climat méditerranéen ensoleillé, doux et tempéré. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte peut se visiter toute l’année ! Si vous choisissez d’y aller en été, vous allez vous régaler avec des spots de baignade incroyables. L’avantage d’une petite île c’est que la mer est toujours à proximité.
Pour ma part, je suis partie fin février dans le cadre du marathon de Malte . Malheureusement l’événement a dû être annulé à cause des conditions pratiques exceptionnelles. Heureusement, la météo pour la fin de notre séjour s’est avérée beaucoup plus clémente.
À ne pas oublier dans sa valise !!!
✦ Un adaptateur de voyage pour les prises électriques de type anglaises.
✦ Une gourde pour éviter les bouteilles en plastique car l’eau n’est pas potable et il fait très chaud!
✦ De la crème solaire (Malte c’est 300 jours de soleil par an!)